Révéler le potentiel d’innovation dans les entreprises artisanales

Innover dans les actions de sensibilisation menées auprès des artisans, pari gagné par Luxinnovation et la Chambre des Métiers en 2011 avec une série de nouvelles initiatives.

En effet, le concept de « Roadshow de l’Innovation » a rencontré un franc succès auprès des petites et moyennes entreprises artisanales qui ont bénéficié de 3 séminaires délocalisés. Cette nouvelle approche territoriale s’est concrétisé par des sessions d’information et d’échange organisées par des sessions d’information et d’échange organisées à Esch-sur-Alzette, puis Clervaux et Luxembourg.

Plus qu’une cinquantaine d’entreprises artisanales ont répondu présentes aux rendez-vous lancés par Luxinnovation, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche et la Chambre des Métiers. Le format de séminaire en fin de journée, couplé à une présence sur les zones d’activité, a été la formule gagnante de cette année 2011.

Le but de l’opération était de sensibiliser les entreprises artisanales au bénéfice concurrentiel que peut apporter une démarche d’innovation planifiée et structurée. Le Responsable en gestion de l’innovation de Luxinnovation a exposé la méthode et les outils permettant à toute entreprise de gagner en efficacité et en compétitivité grâce à une bonne gestion de l’innovation. Le deuxième volet du séminaire a été réservé à la présentation des régimes d’aides publiques de soutien à la recherche, au développement et à l’innovation. Le Responsable des financements nationaux chez Luxinnovation a insisté sur les mesures spécifiques pour PME, pilier de l’économie.

Une large place a été consacrée aux questions-réponses afin de générer un débat constructif et l’échange de bonnes pratiques. Même à l’échelle d’un territoire comme le Luxembourg, on s’aperçoit que les occasions de rencontre et de partage d’expériences entre professionnels sont encore trop rares, besoin auquel s’efforcent de pourvoir Luxinnovation et la Chambre des Métiers avec ce type d’initiative.

Il serait incomplet de conclure sans mentionner les opportunités de bénéficier d’un diagnostic d’innovation et d’un accompagnement personnalisé de la part des conseillers de l’Agence. Ainsi, Luxinnovation propose, en collaboration avec la Chambre des Métiers, une offre de services sur-mesure pour les entreprises artisanales souhaitant renforcer leur potentiel d’innovation.

Forts du succès rencontré par le « Roadshow de l’Innovation » en 2011, Luxinnovation et ses partenaires ont décidé de capitaliser sur cette première expérience et d’étendre le concept en 2012 au « Roadshow du Design ». Le Design au service de la créativité et de l’innovation est la thématique retenue, en phase avec le Plan d’action national qui doit à présent se déployer sur le terrain.

Entretien avec Luxforge : L’innovation en entreprise

Qu’est-ce que représente l’innovation pour l’artisanat ?

L’innovation est un facteur important pour chaque entreprise, surtout dans l’artisanat. En effet, dans notre métier, il est essentiel d’intégrer tant l’aspect design que la sécurité dans la réalisation de nos constructions métalliques. Les nouvelles idées sont développées dans notre département en charge de la production et sont ensuite transformées et mises en œuvre dans notre bureau technique. En introduisant l’aspect design et en améliorant la sécurité pour nos produits nous avons pu réaliser des innovations de qualité.

Comment l’innovation est-elle mise en œuvre dans votre entreprise artisanale ?

Tout simplement en gardant une bonne communication et des liens étroits entre bureau technique et les collègues du département de la production. Les producteurs de nos constructions métalliques sont les personnes en contact direct avec nos clients. Ils sont conscients de leurs désirs, de leurs besoins et des améliorations souhaitées qui peuvent être réalisées sous peu. En combinant les efforts du bureau technique et des responsables de Luxforge s.à r.l., nous réalisons des produits innovants et uniques qui répondent aux besoins de notre clientèle.

Quelles sont les conséquences positives que vous avez pu tirer de la mise en œuvre d’une démarche d’innovation dans votre entreprise ?

Dans toutes nos démarches d’innovation, ce sont surtout les désirs de notre clientèle qui comptent. La satisfaction de nos clients est une préoccupation première. C’est la condition de base pour toute démarche d’innovation. En maintenant une bonne communication entre nos différents départements, nous plaçons nos clients au centre de nos préoccupations et les intégrons directement dans nos démarches d’innovation de nos productions. C’est notre devoir de faire rimer innovation avec sécurité et design. Ce n’est qu’en étant conscient de ces aspects et en travaillant ensemble que nous pourrons réussir des innovations de qualité.

Dirk Treinen, administrateur délégué (à droite), et Jean-Louis Blanken, Manager de la société (à gauche)